Dépistage : calendrier des examens âge par âge

Dépistage : calendrier des examens âge par âge
3 avis

En matière de santé, le dépistage précoce permet de maximiser les chances de vaincre la maladie. C’est pourquoi, à chaque âge, il est important d’effectuer les visites et examens recommandés. Êtes-vous au point sur le sujet ? 

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 29/05/2015

Dès l’adolescence

  • Pour les femmes, une visite annuelle chez le gynécologue est conseillée pour prévenir et dépister certaines maladies sexuellement transmissibles. Notamment le papillomavirus (HPV), un virus dont certaines formes sont impliquées dans la survenue du cancer du col de l'utérus.  

 

Entre 25 et 65 ans 

  • Chez les femmes, un frottis cervico-vaginal est recommandé à 25 ans, à 26 ans, puis tous les trois ans chez le gynécologue ou le généraliste. Il permet de repérer d'éventuelles lésions précancéreuses. L'objectif : les retirer avant qu'elles ne mènent au développement d'un véritable cancer.

 

À partir de 40 ans

  • Rendez-vous tous les deux ans (puis chaque année à partir de 65 ans) chez l’ophtalmologue afin de faire examiner vos yeux. Il existe ieurs maladies de l’œil vieillissant (cataracte, glaucome, Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) qui peuvent être traitées ou au moins stabilisées, si elles sont prises à temps. 

 

  • Rendez-vous régulièrement chez votre médecin traitant pour un check-up (tension artérielle, cholestérol, glycémie, tour de taille) afin d’évaluer vos risques cardiovasculaires  et dépister un éventuel diabète. Votre pharmacien Giphar propose aussi ces tests de dépistage en officine. 

 

Chez les femmes après la ménopause

  • Si vous présentez des facteurs de risque d’ostéoporose, il peut être nécessaire de réaliser une ostéodensitométrie, un examen qui permet de mesurer la densité et la teneur en calcium des os. Chez les femmes, la perte osseuse augmente à la ménopause mais d'autres facteurs peuvent aussi accentuer ce phénomène. 
    Pour savoir si vous êtes à risque, vous pouvez effectuer ce test

 

À partir de 50 ans 

  • Une mammographie (radio des seins) gratuite est recommandée aux femmes tous les deux ans pour dépister un éventuel cancer du sein, jusque 74 ans. 

 

  • Une hémoculture (recherche de sang dans les selles) est conseillée aux hommes et aux femmes tous les deux ans pour le dépistage du cancer colorectal, jusque 74 ans.  

 

  • Un toucher rectal par le médecin généraliste ou l’urologue est conseillé aux hommes chaque année pour repérer une éventuelle augmentation de volume et/ou une consistance anormale de la prostate, qui pourrait mettre sur la piste d’un cancer de la prostate

 

Toute la vie

  • Faites surveiller vos grains de beauté par le dermatologue une fois par an, surtout si certains vous semblent avoir changé d’aspect ou que de nouveaux grains de beauté sont apparus. Certains peuvent se développer sous forme de « mélanome », le cancer de la peau le dangereux. Chaque année, fin mai, un dépistage gratuit est organisé au niveau national chez les dermatologues. Profitez-en !

 

  • Si vous entendez moins bien ou si votre entourage pense que votre ouïe a baissé, consultez un ORL. 

 

Les dépistages proposés par votre pharmacien Giphar 

Votre pharmacien Giphar propose ieurs dépistages en officine

N’hésitez pas à lui en parler ! 

 

À lire aussi

Dépistage : Moi, je me teste chez mon pharmacien !

Vaccins et calendrier de vaccinations

 

Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 29/05/2015

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
3 avis

Voir aussi

Rompre la solitude quand on est senior
Votre vie professionnelle est derrière vous et vos enfants sont grands ? La retraite peut parfois en…
Le lien grands-parents et petits-enfants
Et si, de temps en temps, c'était papy ou mamie qui se chargeait de faire réciter ses leçons au peti…
Check-up après 50 ans
À partir de 60 / 65 ans, certains paramètres doivent être (régulièrement) contrôlés par un médecin. …