Le MSM, remède naturel pour soulager l’arthrose

En complément alimentaire, le méthyl-sulfonyl-méthane pour soulager les douleurs arthrosiques
3 avis

Grâce au soufre qu’il contient, le MSM – ou méthyl-sulfonyl-méthane – contribue à redonner au cartilage des articulations leur élasticité. Riche en soufre organique, ce complément alimentaire permet de soulager les spasmes musculaires et représente un bon traitement de fond contre les douleurs dues à l’arthrose.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Emmanuelle Gautier
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 05/01/2018

L’arthrose : le fréquente des maladies articulaires

L’arthrose s’accompagne d’une dégénérescence du cartilage, de l’os et de la membrane synoviale de l’articulation. Le cartilage perd en épaisseur, se fissure et finit par disparaître, ce qui occasionne des douleurs fortes. 10 millions de Français souffrent d’arthrose, dont 65 % des de 65 ans.

 

Le MSM : efficace pour réduire les douleurs de l’arthrose.

Le méthyl-sulfonyl-méthane renforce la production naturelle des substances qui donnent leur élasticité aux articulations. Il contribue donc à stabiliser l’état des cartilages. Le MSM diminue l’inflammation à l’origine des gonflements et raideurs articulaires, et redonne de la flexibilité aux articulations.
Un essai clinique a montré une réduction de 82 % des douleurs arthrosiques après 6 semaines de supplémentation à 2,25 g de MSM par jour. Pour d’efficacité, le MSM peut être proposé en combinaison avec de la glucosamine et/ou de la chondroïtine, des substances naturelles contenues dans le liquide synovial, qui nourrit et lubrifie les articulations. Demandez conseil à votre pharmacien.

 

Le MSM : une source stable de soufre organique.

Le méthyl-sulfonyl-méthane est la forme sous laquelle le soufre est présent dans la nature, notamment dans certains aliments, dont le lait de vache non pasteurisé. Mais cette substance est détruite par le chauffage, le séchage et les traitements employés dans l’industrie agroalimentaire. La concentration de MSM dans l’organisme diminue avec l’âge. Une complémentation nutritionnelle est donc le souvent nécessaire en cas d’arthrose.

 

Le MSM : les conseils de votre pharmacien Giphar

Les compléments alimentaires à base de méthyl-sulfonyl-méthane sont fabriqués par synthèse chimique à partir de la pulpe de bois. Le MSN se présente le souvent sous la forme de gélules. La posologie habituellement recommandée varie entre 1,5 et 6 g maximum par jour, en ieurs prises. Il faut compter 3 à 4 semaines pour que l’effet du traitement se fasse sentir.
 
À lire aussi
Les douleurs articulaires
Arthrose : les traitements
Douleurs articulaires : arthrose ou arthrite ?


Source
Methyl-sulfonyl-methane (MSM), a double blind study of its use in degenerative arthritis (A Preliminary Correspondence) By Ronald M. Lawrence, M.D., Ph.D. Assistant Clinical Professor U.C.L.A. School of Medicine Los Angeles, California.
Vidal
Thierry Souccar éditions


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Emmanuelle Gautier
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 05/01/2018

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
3 avis

Voir aussi

Arthrose vs arthrite ?
L’arthrose et l’arthrite se traduisent par des douleurs et des gonflements au niveau des articulatio…
Maigrir pour soulager l'arthrose
Le surpoids est l’un des principaux facteurs de risque de l’arthrose. Pour ménager vos articulations…
Soigner l'arthrose en cures thermales
Chaque année, près de 400.000 Français suivent une cure thermale pour traiter leurs problèmes d’arth…