Retour des pollens : soyez prêt !

Allergies aux pollens
0 avis

Les beaux jours signent le retour des pollens, sources d'allergie pour beaucoup. Pour vous aider à démarrer votre traitement à temps, il existe à présent une application iPhone. Nom de code : i-Pollen.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Par une belle matinée de printemps, vous sortez de votre appartement en direction du travail. Soudain vous éternuez : une fois, deux fois, trois fois... Vos yeux commencent à picoter, votre gorge gratte...

Vous connaissez cette désagréable sensation : votre allergie aux pollens est de retour ! Vous en avez assez d'être pris au dépourvu et de passer la journée avec deux belles poches sous les yeux ?

Bonne nouvelle : votre iPhone peut se charger de vous alerter dès que les pollens auxquels vous êtes allergique sont dans l'air. Objectif : vous donner l'occasion de prendre votre traitement antiallergique avant de mettre le nez dehors !

 

Une alerte aux pollens personnalisée

Développée par les laboratoires pharmaceutiques Urgo, " i-Pollen " est une application gratuite pour iPhone et iPad.

  • Elle permet de consulter la concentration en pollens dans l'air de votre région, donnée fournie par le . Il vous suffit au préalable d'indiquer la ville dans laquelle vous vivez, ainsi que les arbres et plantes auxquels vous êtes allergique.

  • L'application est également reliée aux données météo de votre région. Et pour cause, celles-ci ont un impact sur la dispersion des pollens et leur quantité dans l'air que vous respirez.

  • Lorsque vos allergènes – substances auxquelles vous êtes allergique - sont en concentration importante dans l'air, vous recevez un bulletin d'alerte, vous incitant à prendre votre traitement.

 

L'importance de suivre un traitement

A la différence des allergies aux poils de chats, aux acariens ou aux arachides, il est impossible d'éviter le pollen ! Ces particules infimes se trouvent partout dans l'air que vous respirez.

Suivre un traitement adapté constitue donc le seul moyen de vous débarrasser de vos symptômes. Quel traitement convient-il de prendre ? Pour le savoir, consultez un allergologue.

En général, le traitement consiste en ieurs points :

  • la prise d'antihistaminiques lors des périodes critiques,

  • la prise de corticoïdes sous forme nasale pour calmer l'inflammation de la muqueuse du nez,

  • l'utilisation d'un collyre antiallergique à instiller directement dans l'œil. Cette année, vous serez paré pour affronter le retour des pollens !

 

À lire aussi

Rhume des foins
La rhinite allergique

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 07/03/2019

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Déterminer l'origine d'une allergie pour mieux la traiter
Les yeux qui pleurent, le nez qui chatouille, des démangeaisons insupportables..., les allergies fra…
Peut-on se préserver des allergies ?
Une personne sur trois souffrira d’allergie au cours de sa vie. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter,…
La rhinite allergique
Chaque année, à la même saison, le rhume des foins gâte l'arrivée du printemps pour de nombreuses pe…